Votre demande de retraite

Prendre sa retraite est un évènement important de votre vie qui demande à être préparé bien avant la date de votre départ. En effet, il est important de vérifier votre carrière afin que l’ensemble de vos trimestres soient pris en compte, tout comme il est nécessaire de comprendre la retraite et les notions clés qui lui sont rattachées comme l’âge de départ à la retraite et le montant de votre pension.

 

Votre retraite n'est pas attribuée automatiquement, il convient d'en faire la demande. Si vous avez cotisé dans plusieurs régimes, vous devez déposer une demande de retraite auprès de vos régimes. Renseignez-vous auprès d’eux pour connaître les modalités de votre demande de retraite. Pour votre pension CRPCEN, vous devez transmettre votre dossier entre 3 et 6 mois avant votre date de départ souhaitée.
 

 

 

Sur ce formulaire, différentes informations vous seront demandées : sur votre date de départ souhaitée, sur votre situation personnelle et sur vos activités professionnelles. Plusieurs documents seront à joindre à cette demande afin que celle-ci puisse être traitée, notamment :

  • votre carte d’identité, ou passeport, ou toute autre pièce justifiant de votre état civil et de votre nationalité ;
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) mentionnant vos codes IBAN et BIC ;
  • votre dernier avis d’impôt sur le revenu ;
  • les relevés de carrière actualisés de vos différents régimes de retraite d’affiliation et/ou votre titre de pension si vous êtes retraité ;
  • la déclaration sur l’honneur de cessation d’activité.

Votre demande de départ à la retraite doit être déposée entre 3 et 6 mois avant votre la date de départ souhaitée.

Pour bénéficier de votre retraite, vous devez en principe cesser toute activité professionnelle. Le départ de votre pension ne peut être antérieur :

  • ni à la date de cessation de fonctions ;
  • ni à l’âge d’ouverture du droit à pension ;
  • ni au dépôt de la demande.

 

À la différence d’autres régimes de retraite, la CRPCEN sert une pension complète correspondant :

  • à la retraite de base ;
  • à la retraite complémentaire.

 

Si vous avez cotisé, par exemple, au régime général, vous disposerez d’une retraite de base servie par la CARSAT ou la CNAV et d’une retraite complémentaire servie par un organisme affilié aux régimes AGIRC ou ARRCO.

Soyez vigilant et n’hésitez pas à demander conseil auprès des différentes caisses de retraite auxquelles vous avez cotisé. Pour les identifier, rendez-vous sur l’outil info-retraite pour connaître vos régimes.

 

Guide ma retraite mode d'emploi

LE SAVIEZ-VOUS ?

Votre brochure personnalisée en quelques clics :

1. Je choisis mes régimes de retraite

2. Je sélectionne mes articles par thème

3. Je crée ma brochure personnalisée, je la consulte, l’imprime, la sauvegarde ou l’envoie par e-mail
 

A vous de jouer !

Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur.

×