L'OFFRE DE SERVICE PRADO POUR LES AFFILIÉS

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Pour rappel, le dispositif PRADO a pour objectif d’améliorer la qualité de la prise en charge des retours à domicile des patients. Il concerne 6 grands motifs d’accompagnement : 

  • la sortie de maternité ; 
  • l’insuffisance cardiaque ; 
  • la BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) ; 
  • tout acte chirurgical ; 
  • l’AVC (accident vasculaire cérébral) ;
  • les personnes âgées de plus de 75 ans, quel que soit le motif de leur hospitalisation. 

Au-delà de l’accompagnement au retour à domicile, ce dispositif permet non-seulement de diminuer la durée moyenne de séjour en hôpital (DMS) mais également de réduire le recours à l’hospitalisation à domicile (HAD) très couteux. À ce jour, plus de 300 assurés de la CRPCEN ont adhéré à ce service et ont pu ainsi bénéficier d’un accompagnement coordonné entre les agents de la Caisse et les conseillers des CPAM. 
 
Comment fonctionne le dispositif


Un conseiller de l'Assurance Maladie va à la rencontre du patient, déclaré éligible à Prado par l'équipe médicale hospitalière, pour lui présenter l'offre et recueillir son adhésion avant sa sortie.
Le médecin traitant est alors contacté par l'Assurance Maladie qui l’informe de l'adhésion de son patient au service et propose de planifier si besoin un premier rendez-vous. Le conseiller de l'Assurance Maladie prend également contact avec tous les autres membres de l’équipe de soins primaires pour initier le suivi du patient en lien avec le motif de son hospitalisation après son retour à domicile.
Une aide-ménagère et/ou un portage de repas peuvent également être organisés en lien avec les services sociaux.
 
PRADO, c’est donc un nouvel enrichissement de l’offre de service de la CRPCEN pour ses affiliés, qui propose dorénavant un accompagnement bénéficiant, annuellement, à plus de 500 000 français (tous régimes confondus).

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