Votre carte Vitale

 

Votre carte Vitale est votre carte d’assuré social qui vous permet de justifier vos droits auprès des professionnels de santé et d’être remboursé dans un délai de 5 jours sans avoir de démarches à effectuer. Avec elle, plus de feuilles de soins papier à envoyer ! 

 

 

Pensez-y ! 

Il faut mettre à jour votre carte Vitale au moins une fois par an. Pensez à signaler à la CRPCEN tout changement de situation nécessitant la mise à jour votre carte Vitale (maternité, de changement d’état-civil, de situation professionnelle, d’affection de longue durée, de droits à la CMU complémentaire ou au tiers payant intégral au titre de l’aide au paiement d’une complémentaire).

 

Fiable, pratique, la carte Vitale contient toutes les informations administratives (votre identité, numéro d’immatriculation, votre régime d’assurance maladie, votre Caisse de rattachement …)  nécessaires à la gestion des remboursements de vos frais de santé.

Pensez-y !

Il faut présenter votre carte Vitale systématiquement lors de vos rendez-vous médicaux. Elle permet d’améliorer la qualité de service aux assurés grâce à : 

  • la simplification des procédures de remboursement ;
  • une économie des frais d’affranchissement ; 
  • des remboursements rapides ;
  • un tiers payant facilité le cas échéant.

 

Vous devez faire la demande de  carte Vitale  depuis votre compte ameli, rubrique « mes démarches ». C’est simple, rapide et pratique. En attendant de la recevoir, vous pouvez également télécharger votre attestation de droit.

Pour mettre à jour votre carte Vitale, la démarche est simple et rapide ! 

Vous pouvez vous rendre dans la plupart des pharmacies ou bien sur les bornes multi-services mises à disposition dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie. 

En cas de perte, de vol ou si votre carte Vitale ne fonctionne plus, prévenez immédiatement  la CRPCEN. 

En cas de dysfonctionnement de votre carte Vitale, pensez à nous la retourner avec un courrier expliquant la problématique rencontrée. 

Le saviez-vous ? 

Dès lors que vous faites votre déclaration, votre carte Vitale devient inutilisable. 

 

Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur.

×