Vos droits à l'action sociale

 

La CRPCEN propose depuis de nombreuses années des prestations sociales pour venir en aide aux assurés qui se trouvent à un moment de leur vie dans une situation de fragilité. Cette offre s’est étoffée au fil du temps et s’adosse à une analyse des besoins et des spécificités des affiliés.

 

Aujourd’hui, des efforts sont réalisés pour d’une part permettre de verser le plus rapidement possible les aides et d’autre part, en plus des prestations financières offertes, développer une offre d’accompagnement et de service dans une approche globale et attentionnée des bénéficiaires de l’action sociale.

 

Dans ce cadre, des  partenariats sont noués avec des associations reconnues d’utilité publique,  structurées, avec des intervenants spécialisés qui peuvent aider à résorber de façon durable des situations délicates que peuvent rencontrer les bénéficiaires.

 

CRÉSUS pour faire face aux difficultés financières

 

Vous rencontrez des difficultés pour faire face au règlement de vos charges, au
remboursement de vos dettes, pour gérer
votre budget ?

CRÉSUS vous accompagne individuellement, établit avec vous votre budget et vous aide à trouver une solution notamment rééquilibrer ses charges pour anticiper des difficultés à venir, renégocier des dettes ou faire une demande de dossier de surendettement si votre situation n’est plus gérable. 

 

Plus de 70 % des personnes suivies par l’association CRÉSUS trouvent des solutions, pourquoi pas vous ?

SIEL BLEU pour améliorer sa condition physique

 

Le groupe associatif SIEL BLEU propose
deux formules d’activité physique pour
maintenir sa forme le plus longtemps
possible :

  •  Pour les jeunes retraités, la possibilité de s’inscrire via son comité régional de retraités à des séances de marche nordique avec bâtons. Contactez le bénévole de votre région pour avoir des informations. Retrouvez ces coordonnées sur la carte des comités de retraités.

 

  •  Pour les plus âgés qui se sentent fragilisés par une chute ou des douleurs articulaires et qui limitent leurs sorties par appréhension, la possibilité de bénéficier de séances personnalisées à domicile délivrées par des spécialistes diplômés qui établiront avec vous un programme adapté à votre condition pour retrouver confiance en soi.

SOLIHA (solidaires pour l’habitat)
pour adapter son logement

 

Vous envisagez de réaliser des travaux dans votre habitation principale et vous n’avez pas les moyens de les financer ? Avant de valider des devis, assurez-vous via un accompagnement SOLIHA que vous pourrez les effectuer dans les meilleures conditions. Cet accompagnement est soumis à plafond de ressources.

La fédération SOLIHA a pour objectifs entre autres la lutte contre la précarité énergétique et l’adaptation de l’habitat au vieillissement ou handicap. Il s’agit de vous accompagner dans les travaux de votre logement, que vous soyez propriétaire (depuis plus de 15 ans) ou locataire (avec l’accord de votre propriétaire), pour vous permettre d’améliorer votre confort et votre quotidien ou diminuer votre consommation d’énergie et donc vos dépenses.

Concrètement, un spécialiste vous accompagne pour votre projet de travaux :

  • il vient vous rendre visite pour réaliser un diagnostic de votre logement et estimer les travaux qu’il y aurait à réaliser pour l’optimiser ;
  •  ensuite, ce technicien va recueillir et vous aider à analyser les devis des artisans ;
  • il va également rechercher pour vous les aides financières
  • mobilisables pour financer ces travaux, il rédige un plan de financement prévisionnel et constitue des dossiers de demandes de financement et de subventions ;
  •  enfin, il regardera si les travaux réalisés par les entreprises sont bien conformes aux devis.

MOBILITÉ PLUS pour vos déplacements quotidiens

 

Vous avez plus de 80 ans et vous éprouvez des difficultés à vous déplacer pour vos sorties quotidiennes ?


À votre demande et quand vous le souhaitez, la CRPCEN met à votre disposition le service MOBILITÉ PLUS : des conseillers dédiés et accessibles qui organisent votre sortie avec vous et ensemble vous choisissez un accompagnateur qui viendra vous chercher à l’heure convenue et vous conduira où vous voulez.

 

Pour bénéficier de ces aides, vous devez Justifier d’une affiliation en cours au titre de l’assurance maladie (1 an sans interruption). 

 

 

Vérifiez vos droits à cette aide depuis notre simulateur

 

Renvoyez le formulaire "accompagnements et services d'action sociale" dûment complété et signé avec les justificatifs demandés.

 

Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur.

×