L' activité physique

Pour protéger sa santé, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie au quotidien. 

 

Pratiquer une activité physique régulière : 

  • accroît sa force musculaire ;
  • contribue au développement du capital osseux pendant l’enfance et l’adolescence, et à sa préservation durant l’âge adulte. En effet, elle ralentit la perte de densité des os, due au vieillissement ;
  • renforce les capacités cardiaques et respiratoires ;
  • donne de la résistance face à la fatigue et permet d’avoir un sommeil plus réparateur ;
  • aide à être plus relaxé, ce qui réduit l'anxiété et la dépression ;
  •  développe la souplesse, l'équilibre et la bonne coordination des mouvements. Cela diminue notamment les risques de chutes chez les seniors ;
  • permet de conserver une certaine autonomie physique en prenant de l’âge ;
 

Le saviez-vous

En pratiquant une activité physique 3 heures par semaine, ou de façon intense 3 fois 20 minutes par semaine, on diminue de 30 % le risque de décès prématuré.

Se dépenseR à travers les activités quotidiennes

Beaucoup d’occupations du quotidien nous permettent de dépenser de l’énergie sans forcément s’en rendre compte. En effet, l’exercice physique ne se limite pas au sport. Il peut prendre des formes multiples et être plus ou moins intense.

Les activités quotidiennes d’intensité faible : laver la vaisselle, repasser, bricoler, faire la poussière, arroser le jardin …

Les activités quotidiennes d’intensité modérée : laver les vitres, passer l’aspirateur, jardiner …

Les activités quotidiennes d’intensité élevée : déménager.

 

profiteR de toutes les occasions pour bouger plus 

Pour être en bonne santé, nul besoin de besoin de faire un sport intensif. Vous pouvez tout aussi bien lutter contre la sédentarité et profiter de vos instants libres plus activement. 

Par exemple, déplacez-vous davantage à pied, préférez les escaliers à l’ascenseur et les escalators au tapis roulant. Si vous avez des enfants, profitez du week-end pour jouer ou vous promener avec eux.

 

Pratiquer une activité physique adaptée, progressive et régulière 

Vous n’aimez pas le sport, vous vous sentez trop fatigué, pas assez entrainé, trop âgé ou trop corpulent. Armez-vous de patience et de persévérance. Démarrez en douceur et augmentez progressivement la durée et l’intensité  de vos efforts.
 

PENSEZ-Y ! 

Avant de commencer une activité, consultez votre médecin traitant afin de faire un point santé.

 

pratiquer une activité adaptée à mon âge 

Pour les enfants et les adolescents, l’activité physique est essentielle à leur développement. Elle favorise une bonne croissance, fait progresser les capacités d’apprentissage, améliore la concentration et permet de nouer des relations sociales. 

Il est recommandé aux enfants et aux adolescents de pratiquer une activité physique modérée ou intense pendant une heure par jour au minimum, par séquence de 20 minutes au moins. 

Pour les seniors, la retraite  est l’occasion de pratiquer  ou de reprendre une activité pour plus de bien-être. Pour améliorer votre état de santé, l’exercice physique est  recommandé. Pour profiter de ces bienfaits, essayer de pratiquer au moins 30 minutes par jour d’activité modérée (randonnée, aquagym, danse de salon …).Ne vous surmenez pas et rappelez-vous que l’activité physique ne doit pas vous fatiguer à l’excès. 
 

Guide INPES - La santé vient en bougeant

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Pour de plus amples informations, consultez le guide de l’INPES : « La santé vient en bougeant »

Élaboré par un groupe d’experts, ce guide nous livre tous les conseils pratiques et les moyens faciles pour atteindre la quantité d’activité physique recommandée, en tenant compte de la personnalité  et du mode de vie de chacun. 

 

Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur.

×