Le point sur votre carrière

La retraite se prépare à tout âge…

  • Faites le point sur votre carrière dès 35 ans, avec votre relevé de situation individuelle (RIS).
  • Dès 55 ans, vous pouvez demander une estimation indicative globale (EIG) de votre retraite.

 

Dès 35 ans, vous recevrez votre relevé de situation individuelle par voie postale. Il vous est automatiquement adressé par voie postale tous les 5 ans. Cependant, vous pouvez en faire une demande à tout âge de manière dématérialisée sur votre compte personnel retraite.

 

Le relevé de situation individuelle retrace votre parcours de cotisant en mentionnant :

  • les régimes dans lesquels vous avez acquis des droits à retraite (avec la précision des dates de début et de fin de votre passage dans chaque régime) ;
     
  • les éléments de rémunération pris en compte (ou susceptibles de l’être) pour le calcul de votre retraite ;
     
  • la durée d'assurance ou le nombre de points acquis (selon les régimes concernés) ;
     
  • les informations relatives à des périodes ou à des évènements qui ont eu une influence sur votre carrière (service militaire, maternité, ...).

À partir de 55 ans, vous recevez en complément une estimation indicative globale par voie postale. Ce document vous permet alors d’avoir une vision plus précise de votre retraite, car il reprend les informations de votre RIS et établit une estimation du montant total de chacune de vos retraites potentielles :

  • en cas de départ à l’âge légal (départ au plus tôt) ;
  • en cas de départ entre l’âge légal et l’âge du taux plein, pour chaque année ;
  • en cas de départ à l’âge du taux plein.


Il vous est automatiquement adressé par voie postale tous les 5 ans. Cependant, vous pouvez en faire une demande à tout âge de manière dématérialisée sur votre compte personnel retraite.
 

 

 

Ces simulations tiennent compte des trimestres théoriquement cotisés : les mécanismes de décote et de surcote sont pris en compte.

Le montant de votre pension reste indicatif : il s’agit d’une estimation fournie pour vous permettre de mieux appréhender votre pension. Le montant réel de votre retraite sera calculé au moment de votre demande de pension.

 

Il est important de contrôler vos relevés de carrière dès que vous les recevez, notamment si vous avez occupé de nombreux emplois.

Si vous avez reçu un relevé de carrière qui comporte un oubli ou une erreur, sachez que vous pouvez demander à régulariser votre situation sur votre compte personnel retraite, via le service « Demander une rectification ». N.B. : Le service de rectification de carrière est accessible si vous avez plus de 55 ans et si vous êtes connectés à France Connect.

 

Guide ma retraite mode d'emploi

LE SAVIEZ-VOUS ?

Votre brochure personnalisée en quelques clics :

1. Je choisis mes régimes de retraite

2. Je sélectionne mes articles par thème

3. Je crée ma brochure personnalisée, je la consulte, l’imprime, la sauvegarde ou l’envoie par e-mail
 

A vous de jouer !

 

Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur.

×