Votre carte Vitale

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Votre carte Vitale est votre carte d’assuré social qui vous permet de justifier vos droits à l'assurance maladie auprès des professionnels de santé et d’être remboursé dans un délai de 5 jours sans avoir de démarches à effectuer. Avec elle, plus de feuilles de soins papier à envoyer ! 

 

 

Pensez-y ! 

Mettez à jour votre carte Vitale au moins une fois par an. Pensez à signaler à la CRPCEN tout changement de situation nécessitant la mise à jour de votre carte Vitale (maternité, changement d’état-civil, de situation professionnelle, affection de longue durée, droits à la complémentaire santé solidaire ou au tiers payant intégral au titre de l’aide au paiement d’une complémentaire...).

Fiable, pratique, la carte Vitale contient toutes les informations administratives (votre identité, votre numéro d’immatriculation, votre régime d’assurance maladie, votre caisse de rattachement…)  nécessaires à la gestion des remboursements de vos frais de santé.

Pensez-y !

Présentez votre carte Vitale systématiquement lors de vos rendez-vous médicaux. Elle permet d’améliorer la qualité de service grâce à : 

- la simplification des procédures de remboursement ;
- une économie des frais d’affranchissement ; 
- des remboursements rapides ;
- un tiers payant facilité le cas échéant.

Que faire si je n’ai jamais eu de carte Vitale? 
Vous pouvez demander votre carte Vitale par mail via votre espace sécurisé ou par courrier. Dès réception de votre demande, un formulaire de demande vous sera adressé par courrier sous 10 à 15 jours.
Dès réception de ce formulaire, il vous suffit de :

  1. Vérifier les informations indiquées et signer (en cas d'erreur, ne pas corriger le formulaire mais contacter la CRPCEN via votre espace sécurisé ou par courrier pour le lui signaler) ;
  2. Coller une photo d'identité couleur à l'emplacement prévu ;
  3. Joindre la photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité avec photo ;
  4. Mettre le formulaire et la copie de la carte d’identité dans l’enveloppe pré-remplie (jointe au formulaire) et l’affranchir au tarif en vigueur. Aucun document supplémentaire ne doit être joint

Sous réserve de la conformité des pièces transmises, un délai moyen de trois semaines est nécessaire pour la fabrication de votre carte Vitale. 

A NOTER  

Dans l'attente de la réception de votre nouvelle carte Vitale, vous avez la possibilité de télécharger une attestation de droits pour vos rendez-vous médicaux.
•    Connectez-vous à votre compte ameli > rubrique Mes démarches > Télécharger mon attestation de droits.

Dès l’âge de 16 ans, un formulaire de demande de carte Vitale vous sera envoyé automatiquement par courrier pour votre enfant. Veuillez noter que votre enfant doit être rattaché en tant que bénéficiaire principal sur votre dossier (le parent principal est celui qui reçoit les documents administratifs). Pour plus d'information


Dès réception de ce formulaire, il vous suffit de :

  1. Vérifier les informations indiquées et signer (en cas d'erreur ou de manque, ne pas corriger le formulaire mais contacter la CRPCEN via votre espace sécurisé ou par courrier pour le lui signaler) ;
  2. Coller une photo d'identité couleur à l'emplacement prévu ;
  3. Joindre la photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité avec photo ;
  4. Mettre le formulaire et la copie de la carte d’identité dans l’enveloppe pré-remplie (jointe au formulaire), et l’affranchir au tarif en vigueur. Aucun document supplémentaire ne doit être joint

Sous réserve de la conformité des pièces transmises, un délai moyen de trois semaines est nécessaire pour la fabrication de votre carte Vitale.
 

Bon à savoir :  

A ses 16 ans, votre enfant recevra une carte Vitale à son nom avec son propre numéro de Sécurité sociale qu’il gardera toute sa vie. Néanmoins, ce numéro est affiché à titre informatif, il n’est pas actif au niveau de la CRPCEN notamment pour les remboursements tant que l’enfant est ayant droit.


Lorsqu’un professionnel de santé (médecin, pharmacien…) utilisera sa carte Vitale nominative, le numéro de sécurité sociale contenu dans la puce restera celui du parent auquel l'enfant est rattaché. Les remboursements seront effectués sous ce numéro.


Enfin et pour tout contact ou transmission de documents auprès des organismes sociaux, il faut donc toujours utiliser le numéro de Sécurité Sociale du parent tant que l’enfant reste ayant droit.

Vous pouvez mettre à jour votre carte Vitale dans la plupart des pharmacies ou bien en utilisant les bornes multi-services mises à disposition dans les points d’accueil de l’Assurance Maladie. 

Pour déclarer la perte, le vol ou renouvellement/la défectuosité (carte cassée, abîmée, puce illisible) de votre carte vitale,

  1. Connectez-vous directement sur votre compte Ameli. Dans la rubrique « Mes démarches » « Déclarer la perte ou le vol de votre carte vitale ».
  2. Important : Assurez-vous que votre adresse est correcte sur votre compte Ameli.
  3. Rapidité et efficacité : Votre carte sera immédiatement désactivée.  Elle sera inutilisable et ne pourra être réactivée. 
  4. Nouvelle carte : Un formulaire de demande sera envoyé à votre domicile sous 10 à 15 jours.
  5. Attestation de droits : En attendant votre nouvelle carte, téléchargez une attestation de droits depuis votre compte ameli pour vos rendez-vous médicaux. 

A NOTER  

Sous réserve de la conformité des pièces transmises avec le formulaire de demande, comptez environ trois semaines pour la fabrication et la réception de votre nouvelle carte Vitale.

 

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