Le point sur vos droits

Télécharger Le point sur vos droits (PDF)

La retraite se prépare à tout âge. Vous pouvez commencer à vous y intéresser dès le début de votre vie professionnelle. Nous vous recommandons de vous y préparer plus activement à partir de 55 ans.

Dès que vous commencez à travailler, vous acquérez des droits à retraite

(les droits à la retraite, comment ça marche)

Créez votre compte retraite sur www.info-retraite-fr. Vous pourrez ainsi accéder aux données relatives à votre parcours professionnel (suivi des trimestres) et à des services en ligne adaptés à vos besoins : visualiser votre carrière, connaître vos régimes de retraite… Les informations à partir desquelles votre future retraite sera calculée sont transmises aux régimes dont vous relevez tout au long de votre carrière.

Créez également, en quelques clics, votre espace personnel CRPCEN pour échanger simplement et en toute sécurité avec nous.

Renseignez-vous sur le rachat des années d’études. Ce dispositif, qui vous permet d’acquérir des trimestres supplémentaires, prévoit un tarif particulier en cas de rachat avant le 31 décembre de l’année de vos 40 ans.

Enfin, prenez soin de conserver tous vos justificatifs : bulletins de paie, contrats de travail, allocations chômage, indemnités journalières maladie... Vous pourriez en avoir besoin au moment de votre passage à la retraite.

Vous avez reçu vos premiers relevés de carrière, soit sur votre compte retraite, soit par courrier. Prenez le temps d’en prendre connaissance, vérifiez les informations dont vos régimes de retraite disposent, assurez-vous par exemple que vos « jobs d’été » et « petits boulots » ont bien été pris en compte, de même que vos périodes d’interruption d’activité (chômage, maladie, maternité…)

Si vous relevez une anomalie qui concerne votre carrière CRPCEN, vous pouvez solliciter une rectification par courrier accompagné d’un justificatif relatif à la période en cause.

Vous pouvez aussi commencer à réaliser des simulations, avec le service en ligne « Mon estimation retraite ». Évaluer les conséquences de changements de situation ou d’un projet de reconversion professionnelle sur votre future retraite peut vous aider dans vos choix de carrière. 

Vous n’avez pas encore de compte retraite ? Créez en un en quelques clics !

Consultez régulièrement votre relevé de carrière. Si vous constatez des anomalies  (emploi manquant, incohérence, etc.), vous pouvez les signaler à vos régimes de retraite concernés avec le service « Corriger ma carrière ».

Vous avez eu des enfants ? Un service en ligne pour les déclarer est désormais à votre disposition sur votre compte retraite, dans la rubrique « Mes démarches ».

Si vous avez effectué votre service national (service militaire, service en tant d’objecteur de conscience…), adressez-nous une copie de votre état signalétique afin que nous puissions le prendre en compte.

Le saviez-vous ?

Si vous avez relevé de plusieurs régimes de retraite postérieurement à votre service national, seul un régime peut le valider. Des règles définissent le régime prioritaire :
- vous avez relevé du régime général et du régime des clercs et employés de notaires : la CRPCEN est le régime prioritaire.
- vous avez relevé du régime des clercs et employés de notaires et d’un régime de la fonction publique : le régime de la fonction publique est prioritaire, sauf pour le volontariat international qui est validé en priorité par votre premier régime d’affiliation après votre volontariat.
- vous avez relevé du régime des clercs et employés de notaires et d’un ou plusieurs autres régimes spéciaux autres que la fonction publique (SNCF, RATP...) : le premier régime spécial auquel vous êtes affilié après votre service national est prioritaire.

Le moment est également venu de vous renseigner sur votre âge de départ  et de vérifier si vous pouvez bénéficier d’un départ anticipé, par exemple pour carrière longue .

Enfin, actualisez et personnalisez vos estimations retraite avec le service « Mon estimation retraite ».

Commencez à préparer plus activement votre retraite : faites le point sur votre carrière, vérifiez qu’il ne vous manque pas de trimestres. 

Vous avez changé d’employeurs ou et/ou de statut (salarié, indépendant…) et avez relevé de différents régimes de retraite au cours de votre carrière ? Renseignez-vous sur vos droits dans chacun d’eux, chaque régime disposant de ses propres règles.
Connaître mes régimes de retraite

Sollicitez-nous pour obtenir une confirmation de votre âge de départ et une estimation affinée de votre future pension retraite CRPCEN. Ces informations vous aideront à réfléchir à vos dernières années de carrière et à évaluer votre date de départ. 

Vous travaillez à temps partiel ou souhaitez réduire votre temps de travail ? Renseignez-vous sur le dispositif de retraite progressive  qui permet, à certaines conditions, de bénéficier d’une partie de votre pension de retraite en complément de votre rémunération, tout en continuant à vous constituer des droits à retraite.

Fixez votre date de départ !

Plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • l’âge à partir duquel vous pouvez demander votre pension de retraite : âge légal de la retraite ou avant si vous êtes éligible à un dispositif de retraite anticipée ;
  • votre nombre de trimestres tous régimes de retraite de base et à la CRPCEN ;
  • la date à laquelle vous envisagez d’arrêter de travailler ;
  • vos droits dans les autres régimes dont vous avez relevé.

Commencez à rassembler les justificatifs demandés en fonction de votre situation et renseignez- vous sur les démarches (information de votre employeur, respect d’un préavis…).

Vous envisagez de reprendre une activité ? Informez-vous sur le cumul emploi retraite .

Si vous prévoyez un départ anticipé, n’oubliez pas de solliciter l’attestation confirmant votre droit.
Vous avez fixé votre date de départ ? 6 mois avant, demandez votre retraite en ligne !

La retraite n’est pas versée automatiquement, vous devez en faire la demande entre 3 et 6 mois avant la date de départ choisie. En  savoir plus sur la demande de retraite.
En cas de démarche en ligne, vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier via le service en ligne « Suivre ma demande ».

Une fois votre dossier traité et votre pension de retraite calculée, vous recevrez une notification d’attribution de votre pension de retraite. Celle-ci indique la date d’effet (point de départ) de votre pension, son montant et justifie de votre qualité de retraité. En général, le premier versement intervient le mois suivant la date d’effet de votre pension.

 

Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur.

×