Votre grossesse

Mise à jour le 17/04/2019

Vous attendez un enfant ? La CRPCEN vous guide pour n'oublier aucune étape importante.

Pensez-y !  

Créez votre compte ameli et activez le service « Vous attendez un enfant » disponible dans votre espace « Prévention ». Vous recevrez ainsi des informations pratiques sur le déroulement et le suivi de votre grossesse mois après mois.

Dès que vous avez pris connaissance de votre grossesse, effectuez un premier examen prénatal auprès de votre médecin (généraliste ou gynécologue) ou de votre sage-femme. À l'issue de celui-ci, il effectuera la déclaration de votre grossesse :

  • soit en ligne : à l'aide de votre carte Vitale, votre médecin ou sage-femme remplit la déclaration de votre grossesse en ligne et la télétransmet directement à la CRPCEN ainsi qu' à votre caisse d'allocation familiale (CAF). C'est simple et rapide,vous n'avez plus de formulaire à compléter ni de courrier à envoyer, la déclaration de votre grossesse est enregistrée immédiatement par la CRPCEN et votre CAF.
     
  • soit sur formulaire papier : votre médecin ou votre sage-femme complète et vous remet le formulaire de déclaration de grossesse en 3 volets intitulé « premier examen médical prénatal ».Vous aurez à compléter les informations vous concernant et à adresser le volet rose à la CRPCEN et les 2 volets bleus à votre caisse d'allocations familiales (CAF).

Vous devez déclarer votre grossesse à la CRPCEN au cours des 3 premiers mois. Cette démarche permettra à la CRPCEN de vous accompagner et de vous prendre en charge dès le début et ce, tout au long de votre grossesse.

 

guide maternité

Dès réception de votre déclaration de grossesse, la CRPCEN vous propose :

  • le guide « Ma maternité - Je prépare l'arrivée de mon enfant » qui répond de manière simple et pratique aux questions que vous vous posez : prise en charge de vos soins, suivi médical, conseils santé, indemnités journalières, congé maternité, congé paternité... ;
     
  • un calendrier personnalisé de vos examens médicaux qui vous indique mois après mois les dates de vos principaux examens de suivi de votre grossesse, les périodes de prise en charge à 100 % et les dates de votre congé maternité ; 
     
  • un aide-mémoire pour vous aider à préparer une consultation avec le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse ;
     
  • un service personnalisé accessible via votre compte ameli.fr.

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux votre accouchement, vous bénéficiez d'un accompagnement et d'un suivi médicalisé tout au long  de votre grossesse. 

 

  • Du début de votre grossesse jusqu'à la fin du cinquième mois, vos frais médicaux sont remboursés aux tarifs habituels et les 7 examens prénataux obligatoires sont remboursables au titre maternité, soit à 100 % avec dispense d'avance de frais (tiers payant), notamment :
    • les consultations prénatales obligatoires (une avant la fin du 3e mois de grossesse, puis par mois à partir du 4e mois de grossesse jusqu'à la date d'accouchement) ;
    • les séances de préparation à la naissance et à la parentalité, dont l'examen prénatal précoce ;
    • les examens biologiques complémentaires (y compris ceux du futur père)

      Si nécessaire, le caryotype fœtal et l'amniocentèse pour la recherche de certaines maladies génétiques qui pourraient vous être proposés, sont pris en charge à 100 % avec dispense d'avance de frais (tiers payant).
       
  • Une échographie par trimestre est prévue pour surveiller la croissance et la santé de votre enfant. Les deux premières échographies réalisées avant la fin du 5e mois de grossesse sont prises en charge à 85 %.
    En cas de grossesse pathologique ou de pathologie fœtale, d'autres échographies peuvent être prescrites et prises en charge. 
     
  • Un examen de prévention bucco-dentaire vous est proposé à compter de votre 4e mois de grossesse et jusqu'au 12e jour après votre accouchement. Pour y bénéficier, remplissez  l'imprimé de votre examen bucco-dentaire que la CRPCEN vous enverra  dès réception de votre déclaration de grossesse. Cet examen de prévention est intégralement pris en charge la CRPCEN, vous n'avez pas à faire l'avance des frais.
     
  • À partir du 1er jour du sixième mois de grossesse jusqu'au 12e jour après l'accouchement, tous vos frais médicaux remboursables (pharmaceutique, analyses, examens de laboratoire, hospitalisation, dentaire) sont pris en charge à 100 % avec dispense d'avance de frais (tiers payant), qu'ils soient ou non en rapport avec votre grossesse. 

 

Les maternités sont classées en trois niveaux, selon leurs capacités à suivre les grossesses simples et/ou à risques. Votre professionnel de santé vous orientera sur les établissements adaptés en cas de grossesse à risque.

Prenez contact avec votre maternité dès le début de votre grossesse, les délais d’inscription peuvent varier d’un établissement à un autre.

Que vous souhaitiez accoucher à l'hôpital ou en clinique, les frais d'accouchement et leur prise en charge varient selon l'établissement que vous choisissez : hôpital/clinique conventionné ou clinique non conventionnée.

 

Si vous accouchez à l'hôpital ou en clinique conventionnée

Les frais d'accouchement (honoraires d'accouchement, péridurale) et les frais de séjour, dans la limite de 12 jours sauf les frais  pour confort personnel (chambre particulière, télévision ...) sont pris en charge à 100 %  et sont remboursés directement à l'établissement par la CRPCEN. Aucune participation aux frais ne vous sera  en principe demandée, excepté les éventuels dépassements d'honoraires  et les frais  pour confort personnel.

À noter que le forfait hospitalier est intégralement pris en charge du 1er jour du sixième mois de grossesse jusqu'au 12e jour après l'accouchement. Par ailleurs, les frais de transport à l'hôpital ou à la clinique, en ambulance ou autre moyen de transport, peuvent être pris en charge sur prescription médicale.

 

Si vous accouchez en clinique non conventionnée 

Les frais d'accouchement (honoraires d'accouchement, péridurale) et les frais de séjour, dans la limite de 12 jours sauf les frais pour confort personnel (chambre particulière, télévision) sont aussi remboursés à 100 % sur la base et dans la limite des tarifs de l'assurance maladie.

 

Si vous choisissez d'accoucher dans une clinique privée non conventionnée, sachez que les tarifs pratiqués y sont généralement plus élevés. Les frais restant à votre charge (dépassements d'honoraires, frais pour votre confort personnel) peuvent donc être très élevés et vous devrez faire l'avance des frais.

 

 

 

Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur.

×