Pour obtenir votre pension de retraite CRPCEN, vous devez cesser votre activité, s’il s’agit d’une activité salariée relevant :
- du régime de retraite CRPCEN ;
- ou d’un autre régime de retraite de base.
Pour toute information sur la possibilité de poursuivre votre activité, sans obligation de cessation préalable, renseignez-vous auprès du régime dont dépend votre activité.
A SAVOIR : L’obligation de cesser votre activité pour obtenir votre pension de retraite CRPCEN ne vous interdit pas de reprendre, une fois retraité, une activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite.
Si vous avez une activité non salariée, vous n’êtes pas tenu de la cesser pour obtenir votre pension de retraite CRPCEN. Toutefois, en cas d’exercice d’une activité de notaire, vous devez la cesser si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein au régime général (avoir au moins 67 ans ou avoir entre 62 et 64 ans, selon votre date de naissance, et totaliser le nombre de trimestres requis).
ATTENTION : Si vous envisagez de poursuivre ou reprendre une activité après votre départ à la retraite, sachez que cette activité ne vous permet pas de vous constituer de nouveaux droits à retraite, sauf si vous remplissez les conditions du cumul emploi retraite intégral : avoir obtenu toutes vos retraites personnelles de base et complémentaires et remplir les conditions pour avoir droit à une retraite à taux plein au régime général (avoir au moins 67 ans ou avoir entre 62 et 64 ans, selon votre date de naissance, et totaliser le nombre de trimestres requis). Renseignez-vous auprès du régime de retraite dont dépend l’activité que vous souhaitez poursuivre ou reprendre avant de demander votre pension de retraite CRPCEN.