VOS DROITS À LA RETRAITE

Mise à jour le 21/10/2021

Durant votre vie professionnelle, vous et vos employeurs versez des cotisations sociales en fonction des revenus de votre travail. Ces cotisations servent à payer les pensions des retraités actuels (principe de la répartition), tout en vous ouvrant des droits pour votre future retraite. Le système est ainsi fondé sur une solidarité entre les générations.

Au cours d’une carrière professionnelle, il est fréquent de changer d’employeurs et de relever de différents régimes de retraite, de base comme complémentaire.

Connaitre vos régimes de retraite 

Chaque régime de retraite dispose de ses propres règles. 

Par exemple, la retraite des salariés ayant relevé du régime général comprend une retraite de base servie par une CARSAT ou la CNAV et une retraite complémentaire servie par l’AGIRC –ARRCO. En revanche, la retraite de la CRPCEN intègre à la fois la retraite de base et la retraite complémentaire.

Vos régimes de retraite enregistrent sur un compte individuel les périodes et les revenus ayant donné lieu à cotisations ainsi que les périodes dites assimilées (chômage, maladie, maternité…), qui serviront, le moment venu, à calculer votre retraite.

Avant de demander votre retraite, il est donc essentiel de faire le point sur votre carrière. Cette étape vous permet de vous assurer que l’ensemble de vos trimestres ont été pris en compte.

Le saviez-vous ?

Les régimes de retraite obligatoire, de base et complémentaire, ont créé pour leurs assurés, actifs comme retraités, le compte personnel retraite, accessible sur le site www.info-retraite.fr. Le compte retraite vous permet d’accéder à de nombreux services en ligne personnalisés.

Dans le cadre de sa politique d'action sociale, la CRPCEN accompagne les retraités dans leur nouvelle vie. Découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendreet les comités de retraitésprès de chez vous.

Guide ma retraite mode d'emploi

    LE SAVIEZ-VOUS ?

   Votre brochure personnalisée en quelques clics :

   1. Je choisis mes régimes de retraite

   2. Je sélectionne mes articles par thème

   3. Je crée ma brochure personnalisée, je la consulte,         l'imprime, la sauvegarde ou l’envoie par e-mail

 

   À vous de jouer !

 

Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur.

×