Les bilans de santé

L’examen périodique de santé, proposé à l’ensemble des affiliés CRPCEN, est un bilan de santé adapté à l’âge, au sexe, aux facteurs de risque liés au mode de vie. Il peut être réalisé tous les cinq ans et permet ainsi d’apporter un complément au suivi médical réalisé par votre médecin traitant.


Ce bilan, d’une durée d’environ 2h30, se compose d’analyses biologiques, de tests et mesures permettant de détecter d’éventuelles pathologies (cardio-vasculaires, hépatiques…) ou facteurs de risque (surpoids…) ainsi que d’examens dentaires, visuels et auditifs. Un entretien personnalisé avec un médecin complète ce bilan. 


À cette occasion, un médecin commente les premiers résultats et aborde différents points tels que : le mode de vie, les antécédents personnels et familiaux, la participation aux programmes de dépistage, le suivi des vaccinations
 

Il n’y a pas de limite d’âge pour bénéficier de cet examen périodique de santé, tous les cinq ans. Si vous êtes affilié au titre de la maladie et que vous souhaitez réaliser cet examen, il vous suffit de demander une prise en charge à la CRPCEN. À réception, vous pourrez prendre contact avec le centre d’examens indiqué pour fixer un rendez-vous.

 

L'examen a lieu dans un centre d'examens de la Sécurité sociale ou un centre agréé. Il dure environ 2 heures et demie. Selon les centres où il est pratiqué, il peut se dérouler en une ou 2 étapes.


Il vous sera proposé un bilan approfondi en adéquation avec votre âge. Ces examens apportent un regard complémentaire au suivi médical de votre médecin généraliste. Un questionnaire préclinique d’orientation vous sera proposé concernant votre environnement, votre situation sociale, vos habitudes de vie ainsi que vos antécédents familiaux et personnels. 


À la suite de ce questionnaire, vous passerez des analyses, des tests et des examens personnalisés en fonction de votre sexe et de vos habitudes de vie.


Le personnel médical (médecins, infirmières) qui vous accompagne tout au long de ce parcours de santé est disponible et à votre écoute pour toutes les questions que vous pouvez vous poser, tant sur un aspect médical que personnel. 

Les résultats vous sont transmis et, si vous le souhaitez, un double est envoyé à votre médecin traitant.


Si vous êtes assuré du régime général et si votre état de santé nécessite un suivi médical, vous pourrez bénéficier d'une consultation chez votre médecin traitant, entièrement prise en charge par l'assurance maladie.

 

Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur.

×