Le dossier médical partagé : "Mon espace santé"

Mise à jour le 12/05/2022

Télécharger Le dossier médical partagé : "Mon espace santé" (PDF)

L’Espace Numérique de santé « Mon espace santé » est disponible pour tous les assurés depuis le premier trimestre 2022.
Destiné à faciliter vos  démarches et vos échanges avec les professionnels de santé pour une meilleure prise en charge, il remplace le Dossier médical partagé (DMP).
Si vous êtes affilié à la  CRPCEN, vous avez reçu, fin mars 2022, un courrier ou un courriel vous demandant d'activer votre Espace santé. Attention le courriel peut être placé automatiquement dans les indésirables par votre service de messagerie.
Vous disposez alors d'un délai de 6 semaines pour vous opposer à sa création. Sans réponse de votre part, votre Espace santé sera automatiquement créé.
Les assurés qui disposaient déjà d'un DMP avant le 1er juillet 2021 retrouveront automatiquement leur dossier et leurs données de santé qui y sont stockées dès l'activation de Mon espace santé.
 
Pour  plus  de  renseignement :

https://esante.gouv.fr/mon-espace-sante

Mon espace santé - ameli.fr

Ce nouveau service numérique va permettre à chacun de garder le contrôle sur ses données de santé, de stocker et partager en toute sécurité tous les documents et informations utiles pour son suivi médical avec ses professionnels de santé.

Au-delà du dossier médical, ce service donnera accès à une messagerie santé, puis à terme, à un agenda médical, ainsi qu'un catalogue de services et d'applications de santé référencés par les services publics. Tout ce dont chacun a besoin pour faciliter son suivi médical au quotidien.

Accédez à l'espace personnel sur le site internet monespacesante.fr.

Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui permet aux utilisateurs d’avoir à portée de main leurs documents et informations utiles pour leur santé.

C’est un nouveau service qui garantit à ses usagers la protection de leurs données de santé et la préservation du secret médical. Mon espace santé met à disposition de ses utilisateurs des fonctionnalités offrant de nombreux avantages quels que soient les utilisations et les parcours de soin des assurés.

Infographie_Mon_espace_santé

Les documents présents dans « Mon espace santé » sont visibles par les professionnels de santé qui y sont autorisés par la loi et les textes réglementaires. Ni l'Assurance Maladie, ni les mutuelles n'ont accès à ces données.

La confidentialité des informations du dossier médical est totalement garantie. C'est le patient qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents. Il lui est possible de masquer un document à tout moment depuis le site Mon espace santé.

La sécurité et la protection des données de santé personnelles contenues dans « Mon espace santé » sont garanties par l'Assurance Maladie. Ces données sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité.

En savoir plus : Qui peut accéder aux données - ameli.fr

La messagerie santé est un espace privé d'échanges de documents et de messages concernant la santé avec les professionnels de santé, du médico-social et du social.
Intégrée à Mon espace santé, cette messagerie de santé permet aux professionnels de santé de contacter le patient et lui envoyer des informations dans le respect du secret médical. Cette messagerie permet aussi d’échanger des documents administratifs avec des établissements de santé pour préparer son entrée ou sortie d’hospitalisation.

Courant 2022, un agenda médical personnel ainsi que des applications et services référencés par les pouvoirs publics seront mis à disposition des utilisateurs pour encore mieux suivre et préserver leur santé.

 

Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur.

×