Les pensions de réversion et d’orphelin

LA PENSION DE REVERSION
La pension de réversion est destinée au conjoint survivant et, s’il y a lieu, au conjoint divorcé du défunt. Elle correspond à une partie de la retraite CRPCEN1 dont ce dernier bénéficiait ou aurait pu bénéficier, à la date de son décès.
Seul le conjoint survivant et, lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, le ou les conjoints divorcés peuvent bénéficier de la pension de réversion. La pension de réversion ne peut pas être attribuée à un concubin ou à un partenaire de Pacs.
Le conjoint survivant et, s’il y a lieu, le conjoint divorcé doivent avoir eu un ou plusieurs enfants avec le défunt. Si aucun enfant n’est né de l’union avec le défunt, ils doivent justifier :
- soit de s’être mariés avec le défunt 2 ans au moins avant la cessation de son activité2 ;
- soit d'avoir été mariés avec le défunt pendant au moins 4 ans.
Le conjoint divorcé doit également ne pas s‘être remarié. En cas de remariage, il peut avoir droit à une pension de réversion si sa nouvelle union a cessé avant le décès et s’il ne bénéficie pas déjà d’une autre pension de réversion.
Si la nouvelle union cesse après la date du décès, le conjoint divorcé peut obtenir une pension de réversion à la cessation de cette nouvelle union s’il ne bénéficie pas d’une autre pension de réversion et si la pension de réversion CRPCEN n’a pas été accordée au conjoint survivant ou à un autre conjoint divorcé ou à un orphelin. Si ces 2 conditions ne sont pas remplies à la date de cessation de sa nouvelle union, le conjoint divorcé perd définitivement son droit à réversion.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une réversion, vous pouvez utiliser le simulateur de réversion inter-régimes sur le site info-retraite.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 Ou d’un ancien affilié
2 Il s’agit de l’activité salariée dans le notariat au titre de laquelle le défunt était affilié au régime de retraite CRPCEN.
L’attribution d’une pension de réversion CRPCEN n’est pas automatique. Pour l’obtenir, il faut nous en faire la demande.
Le défunt était titulaire d’une retraite personnelle CRPCEN
Dans ce cas, vous pouvez faire votre demande en ligne avec le service « Demander ma réversion » accessible depuis le menu « Mes démarches » de votre compte retraite sur www.info-retraite.fr. Ce service vous permet de réaliser une seule demande de réversion auprès de tous les régimes de retraite pouvant vous verser une pension de réversion.
Le défunt était en activité
Pour obtenir la pension de réversion CRPCEN, vous devez compléter le formulaire « Demande de pension de réversion » et nous l’adresser avec les justificatifs demandés.
La pension de réversion CRPCEN prend effet au premier jour du mois suivant le décès lorsque la demande est faite dans les 12 mois suivant le décès. En cas de demande au-delà de ce délai de 12 mois, la pension de réversion CRPCEN prend effet le premier jour du mois suivant la demande.
La pension de réversion est égale à 50 % de la pension de retraite CRPCEN dont bénéficiait le défunt ou qu’il aurait pu obtenir au jour de son décès.
Lorsque le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre les différents bénéficiaires :
- le conjoint survivant et, s’il y a lieu, le ou les conjoints divorcés d'une part,
- les éventuels orphelins du défunt, âgés de moins de 21 ans3 , lorsque leur autre parent n'a pas droit à la pension de réversion (par exemple car il n’a pas été marié avec le défunt), d'autre part.
La part de la pension de réversion attribuée aux conjoints est partagée proportionnellement à la durée respective de chaque mariage.
La part de la pension de réversion attribuée aux orphelins est répartie entre eux à parts égales. Elle cesse de leur être versée au plus tard à 21 ans4.
Le défunt a été marié 2 fois. Il laisse également 2 orphelins de moins de 21 ans nés d’une 3e union. La pension de réversion est répartie pour 2/3 entre le conjoint survivant et le conjoint divorcé en fonction de la durée de leur mariage avec le défunt. Le 1/3 restant est partagé, à parts égales, entre les 2 orphelins.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 Est assimilé à l’orphelin de moins de 21 ans l’orphelin âgé, au jour du décès de son parent, d’au moins 21 ans et à sa charge effective en raison d'une infirmité permanente qui le met dans l'impossibilité de gagner sa vie.
4 Elle peut être versée à l’orphelin au-delà de ses 21 ans en cas d’infirmité permanente le mettant dans l'impossibilité de gagner sa vie.
Si vous vivez de nouveau en couple (mariage, Pacs, concubinage), vous n’avez plus droit à votre pension de réversion.
Si vous avez eu des enfants avec le défunt et qu’ils ont moins de 21 ans, votre pension est alors partagée entre tous les orphelins du défunt, âgés de moins de 21 ans, dont l’autre parent n’a pas ou plus droit à réversion.
En cas de cessation de votre nouvelle union, vous pouvez demander à percevoir à nouveau la pension de réversion. Le bénéfice de la pension de réversion vous est accordé à partir de la date de votre nouveau veuvage, de votre divorce ou de votre séparation. Si des orphelins âgés de moins de 21 ans bénéficiaient de votre pension de réversion, le montant de leur pension est révisé en conséquence.
Vous devez nous signaler tout changement de votre situation matrimoniale. À défaut, vous pourrez être tenu de rembourser les sommes qui vous auront été versées à tort. La CRPCEN contrôle périodiquement la situation des titulaires d’une pension de réversion.
LA PENSION D’ORPHELIN
La pension d’orphelin est destinée aux enfants du défunt. Elle correspond à une partie de la retraite CRPCEN dont ce dernier bénéficiait ou aurait pu bénéficier, à la date du décès.
Pour bénéficier de la pension d’orphelin CRPCEN, l’orphelin doit remplir l’une des conditions suivantes:
• être âgé de moins de 21 ans ;
• être âgé, au jour du décès de son parent, d’au moins 21 ans et à sa charge effective en raison d'une infirmité permanente qui le met dans l'impossibilité de gagner sa vie.
La pension est versée jusqu’au 21e anniversaire de l’orphelin5. Si l’orphelin a moins de 18 ans, et qu’il n’est pas émancipé, la pension est versée à son représentant légal.
Si l’orphelin est dans l'impossibilité de gagner sa vie, la pension est versée tant qu’il remplit les conditions pour en bénéficier.
La pension d'orphelin n'est pas attribuée de façon automatique. Pour l’obtenir, il faut nous en faire la demande.
Orphelin de moins de 21 ans
La demande doit nous être faite par courrier accompagné d’un relevé d’identité bancaire (RIB) du compte sur lequel la pension sera versée. Lorsque l’orphelin est mineur, la demande est réalisée par son représentant légal.
Orphelin d’au moins 21 ans
La demande doit être faite en nous adressant le formulaire « Demande de pension d’orphelin » , complété et accompagné des justificatifs demandés.
La pension d’orphelin CRPCEN prend effet au premier jour du mois suivant le décès lorsque la demande est formulée dans les 12 mois suivant le décès. En cas de demande au-delà de ce délai de 12 mois, la pension d’orphelin CRPCEN prend effet le premier jour du mois suivant la demande.
La pension d’orphelin est égale à 10 % de la pension de retraite dont bénéficiait le défunt ou qu’il aurait pu obtenir au jour de son décès.
La somme totale des pensions de réversion et d’orphelin ne peut pas dépasser le montant de la retraite personnelle dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier le défunt. En cas de dépassement, les pensions d’orphelins sont temporairement réduites.
La pension d’orphelin peut être cumulée avec toute ou partie de la pension de réversion à laquelle l’orphelin peut avoir droit. Elle peut également être cumulée avec les prestations familiales.
Lorsque l’orphelin est atteint d'une infirmité permanente le mettant dans l'impossibilité de gagner sa vie, sa pension d’orphelin n’est pas cumulable avec un avantage d’invalidité ou de vieillesse versé par un régime obligatoire de base ou complémentaire, à hauteur du montant de cet avantage. Si le montant de la pension d’orphelin excède le montant de cet avantage, seul l’excédent de la pension d’orphelin est payé.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
5 La pension peut être versée à l’orphelin au-delà de ses 21 ans en cas d’infirmité permanente le mettant dans l'impossibilité de gagner sa vie.