Allocation journalière de présence parentale

Télécharger Allocation journalière de présence parentale  (PDF)

Une allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être accordée aux parents qui assument la charge d’un enfant de moins de 20 ans atteint d’une maladie, d'un handicap et rendant indispensable une présence soutenue et des soins contraignants. 

 

L'AJPP est une aide financière qui est versée par la CAF si vous êtes dans l'obligation d'interrompre temporairement votre activité pour vous occuper d'un enfant atteint d'une maladie ou d'un handicap grave ou victime d'un accident grave. 

Vous percevez une allocation pour chaque journée passée auprès de votre enfant dans la limite de 22 jours par mois. L'AJPP peut vous être versée pour une période de 3 ans maximum.

Peuvent bénéficier de l’AJPP : 

  •      les salariés des secteurs privés et public ; 
  •      les non-salariés ;
  •      les stagiaires de la formation professionnelle ;
  •      les chômeurs indemnisés.

Si vous êtes salarié(e), vos périodes d'absence doivent s'inscrire dans le cadre d'un congé de présence parentale demandé à votre employeur.

A NOTER  

L'allocation peut être attribué simultanément ou successivement aux deux parents dans la limite de 22 allocations journalières par mois et par enfant malade.

Vous devez déposer votre demande d’allocation de présence parentale auprès de votre caisse d’allocations familiales. Vous devez joindre à cette demande, sous pli fermé, un certificat médical précisant la nature des soins et la durée prévisible du traitement. Ce certificat médical doit être établi par le médecin qui suit l'enfant pour sa maladie, son handicap ou son accident.

Il est ensuite transmis par la CAF au service du contrôle médical de la CRPCEN si celle-ci prend en charge votre enfant en tant qu'ayant droit.

Renouvèlement : 

Le droit à l'allocation peut être à nouveau ouvert au-delà de la période initiale de 3 ans, en cas de rechute ou de récidive de la pathologie de votre enfant pour laquelle un premier droit à AJPP avait été accordé.

En cas de renouvellement, vous devez faire une nouvelle demande auprès de la CAF.

Le saviez-vous ? 

En cas de nouvelle pathologie et non de rechute ou récidive, un nouveau droit peut être ouvert avant la fin des 3 ans.

Pour plus d'informations, consultez le site de la caisse d'allocations familiales, caf.fr

 

Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur.

×