La reprise d'une activité

Vous avez la possibilité de reprendre une activité salariée tout en percevant votre pension CRPCEN à condition de remplir certaines conditions. 

Si votre première retraite personnelle de base a pris effet à compter du 1er janvier 2015, la reprise d’une activité ne vous procure aucun nouveau droit à la retraite malgré le versement de cotisations.

 

Le cumul libéralisé

Vous avez obtenu vos retraites de base et complémentaires dans tous vos régimes de retraite français et étrangers. Vous pouvez bénéficier du « cumul libéralisé » en cumulant intégralement les revenus procurés par votre nouvelle activité et votre pension CRPCEN :

  • dès l'âge légal d'ouverture de droit à pension au régime général sous réserve de totaliser une durée d'assurance tous régimes confondus au moins égale à celle nécessaire pour bénéficier d'une pension à taux plein au régime général ; 
  • ou à partir de l'âge d'attribution d'une pension à taux plein au régime général. 

 

Le cumul plafonné

Si vous ne pouvez pas bénéficier du cumul libéralisé, le cumul reste possible si vous reprenez une activité :

  • soit chez un autre employeur,
  • soit chez votre dernier employeur plus de 6 mois après le point de départ de votre retraite. En cas de reprise avant ce délai, le paiement de votre retraite est suspendu.

 

Le cumul plafonné est, contrairement au cumul libéralisé, limité : le total mensuel de vos revenus (procurés par votre reprise d’activité) et de vos retraites de base et complémentaires ne doit pas dépasser la moyenne mensuelle  de vos 3 derniers salaires. Cette limite de cumul ne peut être inférieure à 160% du SMIC. 

Si le montant cumulé de votre salaire et de votre/vos pension(s) est supérieur au plafond autorisé précité, la pension servie par la CRPCEN sera réduite à due concurrence du dépassement. Lorsque le montant de la réduction est supérieur au montant de la pension, cette dernière n'est pas servie
 

 

Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur.

×