Notre histoire

Logo 80 ans CRPCEN

80 ans d’une histoire riche et singulière

Depuis plus de 80 ans, la CRPCEN protège, à tous les instants de la vie, les salariés du notariat. Son histoire est étroitement liée à l’origine des fondements de la protection sociale en France. Régime obligatoire de Sécurité sociale et organisme multi-branches, la CRPCEN est devenue  au fil du temps une institution reconnue et légitime grâce à sa bonne gestion et à sa capacité à s’adapter aux attentes de ses affiliés.

 

Des pionniers visionnaires 

La genèse de cet organisme, héritier de la « Fédération Nationale Autonome des Clercs de Notaires de France » remonte aux années 20 et ce jusqu’en 1937, date de publication de la loi du 12 juillet « instituant une Caisse de retraite et d’assistance des clercs de notaires » : le régime spécial était né. Mais ce n’est que le 1er juillet 1939 que la Caisse devint la Caisse deretraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires et débuta son fonctionnement.

Abel DELCLOY

Partageant une aventure à la fois sociale et humaine, les hommes qui se sont succédé au fil de l’histoire du régime et ce, jusqu’à ce jour, ont œuvré à porter les couleurs de l’humanisme, de la solidarité et se sont dévoués au maintien et à l’amélioration de la protection sociale de leur corporation. L’engagement et la vision de ces hommes, véritables portes-drapeaux de la CRPCEN ont permis et ce, avant les ordonnances de 1945 qui ont défini la Sécurité sociale, de sceller de manière anticipée la protection des salariés du notariat. 

Théophile BOSSEAU

Au palmarès des pionniers de la CRPCEN, un nom résonne tout particulièrement, celui d’Abel DELCLOY. Il est l’initiateur et le porte-drapeau qui s’est impliqué corps et âme à la création de la Caisse. Comprenant que pour obtenir des avancées sociales, les salariés devaient s’unir, se structurer et s’organiser, Abel DELCLOY engagea une action pour que les clercs aient leur caisse de retraite : une institution où chaque salarié détiendrait des droits. Le pari était de taille mais grâce à la volonté sans faille d’Abel DELCLOY, mais également de Théophile BOSSEAU et de René HUOT qui reprirent le flambeau à sa mort, cette mission que l’on pensait irréalisable vu le jour. 

 


Huit décennies de persévérance 

Durant toutes ces années, l’histoire de la CRPCEN a rimé avec pugnacité et ténacité pour asseoir sa légitimité dans le monde de la protection sociale. La Caisse a toujours tenu à épouser les évolutions de son temps et s’est attachée à conserver cette volonté intacte en sachant se réformer. L’histoire de la Caisse est née d’un combat mené dès 1922 par des hommes emprunts de valeurs sociales. Les 80 ans qui ont suivi la création du régime ont montré que la CRPCEN au travers des évolutions législatives, a su s’adapter aux mutations de la société pour affirmer sa légitimité dans la sphère de la protection sociale française. 

 

Les textes régissant le régime de la CRPCEN

 

Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur.

×