Alerte Appels, courriels et SMS frauduleux

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La CRPCEN met en garde ses assurés suite à la réception de mails frauduleux. Soyez vigilant ! Comment reconnaître ces sollicitations ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour s'en protéger ? Voici quelques conseils.

Généralement, les messages malveillants sont envoyés à destination d’un grand nombre de personnes, ils ne sont que peu ou prou personnalisés.

Le message évoque un dossier, une facture, un thème qui ne semble pas vous concerner ? Il s’agit certainement d’un courriel malveillant.

Attention aux expéditeurs inconnus : soyez particulièrement vigilants sur les courriels provenant d’une adresse électronique que vous ne connaissez pas ou qui ne fait pas partie de votre liste de contact.

Attention : cette manipulation est impossible à effectuer depuis un écran de smartphone.

L’adresse de messagerie n’est pas un critère fiable : une adresse de messagerie provenant d’un ami, de votre entreprise, d’un collaborateur peut facilement être usurpée. En cas de doute sur la nature du message et les demandes, contactez l’expéditeur du courriel sur un autre canal pour vous assurer qu'il s'agit bien de lui ! Si le courriel est reçu sur votre adresse mail professionnelle, contactez le service informatique qui contrôlera votre poste.

Est-ce que le message/courriel m’est réellement destiné ?

Soyez observateur quant au niveau de langage du courriel même si cela s’avère de moins en moins vrai, certains courriels malveillants ne sont pas correctement écrits. Si le message comporte des erreurs de frappe, des fautes d’orthographe ou des expressions inappropriées, c’est qu’il n’est pas l’œuvre d’un organisme crédible (banque, administration …) et ce, même si ces derniers ont apposé le logo de l’institution ou de votre banque par exemple.

  1. Vérifiez les liens dans le courriel : avant de cliquer sur les éventuels liens, passez votre souris dessus sans cliquer, apparaît alors le lien complet. Assurez-vous que ce lien est cohérent et pointe vers un site légitime. Ne faites pas confiance aux noms de domaine du type impots.gouvv.fr, impots.gouvfr.biz, infocaf.org, urssaf.gouv.fr… La CRPCEN ne demande jamais la communication de données personnelles par e-mail en dehors de l’espace sécurisé disponible sur le site crpcen.fr.
  2. Méfiez-vous des demandes étranges ou inappropriées : posez-vous la question de la légitimité des demandes éventuelles. Aucun organisme n’a le droit de vous demander votre code carte bancaire, vos codes d’accès et mots de passe. Ne transmettez rien de confidentiel même sur demande d’une personne qui annonce faire partie de votre entourage.
  3. N’ouvrez pas les pièces jointes du mail qui vous semble douteux et n’y répondez pas, supprimez le mail définitivement.
  4. N’oubliez pas de mettre à jour votre logiciel antivirus.

Pour s’informer sur les escroqueries ou pour signaler un site internet ou un courriel d'escroqueries, un vol de coordonnées bancaires ou une tentative d’hameçonnage : contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817 (numéro vert - appel gratuit depuis la France) du lundi au vendredi de 9h à 18h30.

Rendez-vous sur cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme nationale d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. 

Vous y retrouvez :

  • des conseils / vidéos pour sensibiliser votre entourage professionnel ou personnel,
  • des services de proximité en cas de dommages causés par une attaque informatique.

Ouverture de Mon espace santé : alerte à la fraude

En prévision de la campagne d’activation de Mon espace Santé menée par l’Assurance maladie, la CRPCEN vous informe d’une recrudescence de tentatives d’escroquerie liées à la prochaine ouverture de ce nouveau service en ligne.

Au moyen de différents canaux de contacts (téléphone, mail…), des personnes malveillantes vous proposent de vous « aider à la création de Mon espace santé » et demandent à renseigner les identifiants « France Connect » pour accéder au service numérique.

Il s’agit d’une tentative d’escroquerie car Mon espace santé n’est pas encore compatible avec France Connect. Les risques d’usurpation d’identité sont importants et peuvent toucher différents services en cas de transmission des d’informations (impôts, etc.).

Pour rappel, la CRPCEN et l’Assurance Maladie ne demandent jamais de coordonnées bancaires ni de mot de passe.

En cas de doute sur l’authenticité d’un appel ou d’un message, il est recommandé de consulter la page dédiée aux usurpations et moyens de s’en prévenir

Hameçonnage
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