Votre congé d'adoption

Télécharger Votre congé d'adoption  (PDF)

Vous allez adopter un enfant, informez-vous dès à présent sur :  

  • le congé d'adoption et son indemnisation ; 
  • les formalités à effectuer. 

Depuis le 1er juillet 2021, la durée légale du congé d'adoption varie en fonction du nombre d'enfants adoptés, du nombre d'enfants déjà à charge (avant adoption) et de l'éventuelle répartition du congé entre les parents :

 
Tableau congés d'adoption

Vous pouvez faire le choix de partager le congé d'adoption avec votre conjoint si vous remplissez tous les deux les conditions d'ouverture de droit pour en bénéficier.

La durée du congé d'adoption est modifiée en cas de partage :
- 25 jours supplémentaires pour l'adoption d'un seul enfant ;
- 32 jours supplémentaires pour l'adoption de plusieurs enfants.

Attention, s'il est partagé, le congé d'adoption doit être réparti en deux périodes de temps, dont la plus courte doit être d'au moins 25 jours. Par ailleurs, si vous prenez votre congé d'adoption en même temps que votre conjoint, la somme de vos deux périodes de congés ne peut dépasser la durée légale du congé d'adoption la plus longue.

Le congé débute à la date d'arrivée de l'enfant au foyer. Cependant, il peut débuter plus tôt, dans la limite de 7 jours consécutifs précédant l'arrivée de l'enfant au foyer.

Les conditions d'ouverture de droit et les modalités de calcul de l'indemnité journalière sont les mêmes que celles de l'indemnité journalière versée durant le congé de maternité.

Si vous adoptez un enfant en France, vous devez nous fournir une attestation de mise en relation des services départementaux de l’adoption, indiquant le début de la période d’adaptation ou une attestation de placement. 

Si vous adoptez un enfant à l’étranger, vous devez nous fournir une photocopie du passeport de l’enfant ou tout autre document officiel sur lequel figure le visa accordé par la Mission pour l’adoption internationale (la date figurant sur ce visa équivaut à la date de placement de l’enfant). 

Vous devez également nous fournir une attestation de votre employeur indiquant le motif et la date de l’arrêt de travail. 

 

Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site correctement. Mettre à jour mon navigateur.

×