Indemnité inflation

Indemnité inflation : toutes les réponses à vos questions
Pour faire face aux conséquences de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français, le gouvernement a décidé d’octroyer une indemnité inflation. Il s’agit d’une aide, exceptionnelle et individuelle, d’un montant de 100 €, versée en une seule fois aux personnes remplissant les critères d’éligibilité.
Si vous êtes titulaire d’une retraite personnelle ou de réversion ou d’une pension d’invalidité du régime des clercs et employés de notaires, la CRPCEN peut être amenée à vous verser cette indemnité sous conditions.
Important
Si vous n’avez pas perçu cette aide alors que vous pensiez y avoir droit, un service en ligne est accessible depuis le 28 mars 2022 pour faire une demande. Ce service vous permettra dans un premier temps de vérifier que vous n’avez pas reçu l’indemnité. Si vous l’avez perçue, il vous sera indiqué le mois de paiement et le libellé du versement. Si l’indemnité ne vous a pas été versée, le service vérifiera votre éligibilité à celle-ci et vous pourrez effectuer la demande en quelques clics. Je demande mon indemnité inflation sur mesdroitssociaux.gouv.fr. Ce service sera disponible du 28 mars au 30 juin 2022.
A savoir : l’indemnité inflation n'est soumise ni à cotisations et contributions sociales, ni à l’impôt sur le revenu.
Vous êtes retraité ou titulaire d’une réversion, quelles sont les conditions pour bénéficier de cette indemnité ?
Vous pouvez en bénéficier si :
• vous résidez en France ;
• vous êtes titulaire d’une retraite personnelle ou de réversion en octobre 2021
• le total de vos retraites personnelles et de réversion, de base et complémentaires, est inférieur à 2 000 euros nets par mois.
Et si vous êtes pensionné d’invalidité ?
Vous pouvez en bénéficier si :
• vous résidez en France ;
• vous êtes bénéficiaire d’une pension d’invalidité au titre du mois d’octobre 2021 ;
• votre pension est inférieure à 2 000 euros nets par mois.
Qui vous versera cette indemnité ?
Vous êtes titulaire d’une retraite CRPCEN
Si vous percevez uniquement une retraite de clercs et employés de notaires, c’est la CRPCEN qui vous versera cette aide.
Si vous percevez également une retraite du régime général, c’est l’Assurance retraite qui vous versera cette aide.
Enfin, si vous percevez plusieurs retraites mais aucune du régime général, c’est la CRPCEN ou l’un des autres régimes dont vous relevez qui vous versera l’aide.
Vous êtes bénéficiaire d’une pension d’invalidité CRPCEN
C’est la CRPCEN qui vous versera l’indemnité inflation.
Si la CRPCEN vous sert uniquement un complément à la pension d’invalidité que vous percevez de la caisse régionale d’assurance maladie d’Alsace Moselle (CRAMAM), l’indemnité inflation vous sera versée par cet organisme.
Quelles démarches devez-vous accomplir ?
Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Si vous êtes éligible, la somme vous sera versée automatiquement.
A quelle date allez-vous percevoir cette indemnité?
Si vous êtes retraité ou titulaire d’une réversion CRPCEN
L’indemnité a été versée en février 2022.
Si vous êtes bénéficiaire d’une pension d’invalidité CRPCEN
L’indemnité a été versée en février 2022, en même temps que votre pension d’invalidité.
Retrouvez toutes les informations sur l’indemnité inflation sur le https://www.gouvernement.fr/une-indemnite-inflation-pour-proteger-le-pouvoir-d-achat-des-francais-face-a-la-hausse-des-prix et sur la https://www.gouvernement.fr/toutes-les-reponses-a-vos-questions-sur-l-indemnite-inflation